EARL Vérine Père & Fils,une production de moules de qualité.

La production et l’élevage de moules,une histoire de famille

Depuis 1800, la famille Vérine a commencé la production et l’élevage des moules en Charente-Maritime. De génération en génération de myticulteurs, L’EARL Vérine Père & Fils est née en 1983.

Danièle, Lionel Ludovic et Mickaël travaillent en famille pour vous proposer des moules fraîches, de qualités supérieures et gouteuses.

Découvrez nos différentes variétés de moules,produites par nos soins

Nous produisons trois variétés de moules différentes, afin de vous proposer des produits frais toute l’année :

Moules de filières traditionnelles et Label rouge

élevées dans le Pertuis Breton de mai à fin juin, cette moule biologique est la plus charnue.

Moules de Bouchot de Charron STG

produites de fin juin à fin décembre, dans la baie de l’Aiguillon, elles possèdent un goût particulier.

Moules de cordes d’Irlande

produites de décembre à mai, elles sont importées d’Irlande.

Nos moules sont élevés selon des méthodes traditionnelles, transmises de père en fils, avec soin et respect du produit. Qualité et souci d’excellence sont les maîtres mots et le secret de la réussite de notre entreprise.

Les étapes de productionde nos moules de Charron

  • Captage :
    Entre mars et mai, le mytiliculteur fixe des cordes en fibres de coco sur les pieux de bouchots, sur lesquelles les larves des moules vont se fixer. Ces cordes seront alors garnies de jeunes moules, appelées « naissain ». De juillet à septembre, les cordes restantes sont coupées en tronçons puis enroulées autour des pieux de bouchots libres.
  • Récolte et commercialisation :
    La pêche des moules commence à partir de l'été pour la commercialisation, grâce à une pêcheuse. Cette machine descend jusqu’à la base du pieu et se referme dessus en remontant, afin d’y décoller les moules. Elles sont ensuite disposées sur le pont du bateau, conditionnées après avoir été triées et lavées. Le mytiliculteur peut récolter jusqu'à 2 tonnes de moules par heure. Enfin, le retour au port s'effectue rapidement pour livrer les produits dans les meilleures conditions de fraîcheur auprès du consommateur.
  • Élevage :
    A la fin de l’été, les moules de la couche supérieure du pieu grossissent plus vite que celles situées en dessous, elles forment des surfaces épaisses appelées «pelisses», risquant de se détacher. On récupère alors ces pelisses et procède à la mise en boudins. En se développant, les moules sortent du filet et se fixent sur les pieux.
Pour tous renseignements sur notre production ou pour toutes commandes directement, contactez-nous par téléphone au 05 46 01 54 59 ou sur notre page de contact ou en vous inscrivant à notre newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus